Pourquoi faire une refonte de site web ?

Refonte de site internet : les raisons principales

  • Le site a été réalisé il y a plusieurs années et ne vous amène pas ou plus grand chose ?
  • L’ambiance graphique de votre site web ne correspond plus à votre nouvelle image de marque ?
  • Le site n’a pas été maintenu à jour ou commence à comporter des bugs gênants
  • Le site est devenu lent

Posez vous avant tout la question suivante : mon site actuel m’apporte t-il ce dont j’ai besoin ? Cela peut paraitre évident, pourtant une refonte ne se fait pas sur une simple impulsion, sans arguments logiques de retour sur investissement.

Vous avez un doute ? Vous hésitez à effectuer la refonte de votre site web ?
La première étape, c’est l’audit !

Les différents types de refonte

Distinguons ensuite 2 grandes catégories de refonte de site :

  • Refonte graphique ou « lifting »
  • Refonte en profondeur

La refonte graphique

Un léger lifting suffit parfois à répondre à votre besoin de modernisation ou de mise à jour de l’image de marque, pour rester cohérent auprès de vos utilisateurs, ou encore améliorer leur expérience en repensant l’ergonomie. C’est notamment valable dans le cadre de la refonte d’un site e-commerce.

La refonte en profondeur

Il est souvent nécessaire de repartir d’une copie vierge, soit parce que le site actuel est tout simplement obsolète, ou bien mal conçu, ou encore mal pensé par rapport aux besoins réels de vos utilisateurs. Dans ce cas, la refonte traite non seulement l’aspect graphique et ergonomique, mais aussi structurel et rédactionnel.

Plusieurs nouvelles compétences et précautions sont alors requises pour mener à bien le projet de refonte. Par exemple, avec une réelle réflexion sur le référencement naturel du site. Le nom de domaine peut être remis en question,  votre arborescence également. Dans ce cas, de nombreux contenus existants vont changer d’adresse et il faudra penser à en prévenir Google.

Les risques d’une refonte mal menée

Si votre refonte est un simple « ravalement de façade » graphique, il y a très peu de risques à le refondre.

Avant de vous lancer dans la création d’un nouveau site web d’après votre site actuel, car c’est bien d’un nouveau site à part entière dont il s’agit, assurez-vous de l’expertise de votre prestataire en la matière. Créer de zéro ou refondre l’existant sont 2 choses différentes, les process doivent être adaptés pour vous éviter tout un lot de tracas.

Le principal risque sur lequel nous allons nous attarder, c’est la perte irréversible de votre référencement naturel, et donc du trafic acquis jusqu’à aujourd’hui.

Une légère perte ou une baisse modérée et surtout temporaire peut être constatée.

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