Pourquoi faire un audit de mon site web ?

Quel est le but d’un audit ?

L’audit est le seul outil efficace pour améliorer un site web. Cela consiste à prendre un instantané du site actuel tout en révélant ses points positifs et négatifs. Ainsi, il permet de mettre au jour d’éventuels facteurs à risque ou même bloquants par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixé.

La première étape donc, est d’établir une liste d’objectif avec en général en objectif principal le besoin de contacts/demandes de devis ou bien d’achat pour un site e-commerce.

Audit technique et éditorial

Partant de cela, l’audit vérifie de nombreux points, notamment techniques et éditoriaux. Il faut découvrir ce qui bloque au niveau technique : temps de chargement trop long ? Inaccessibilité sur mobile ou problèmes d’affichage sur un navigateur précis ? Bugs en tous genres ? … Les symptômes peuvent être nombreux

Enfin, c’est peut être votre message, ou bien la façon de le faire passer qui bloque vos utilisateurs. Il ne saisissent pas ou comprennent mal vos qualités / atouts et propositions de valeurs. L’audit mettra dans ce cas en lumière un problème rédactionnel ou bien d’ergonomie (problèmes liés au design).

Combien coûte un audit complet ?

Comme toute question sur le tarif, la réponse ne peut être fixée et universelle, cela dépendra des compétences du prestataire : certaines agences exclusivement SEO peuvent par exemple maitriser parfaitement l’aspect rédactionnel, y apporter en plus des métiers tels que le Copyrighting, le Wording etc. et être un peu léger sur la partie technique. À l’inverse un développeur full-stack maitrisera parfaitement les blocages techniques et moins ceux d’ordre rédactionnels ou structuration du site.

Visez donc de préférence un prestataire maitrisant les 2 faces du travail. Le prix dépendra ensuite du temps passé, qui peut varier entre une heure pour un petit site vitrine et plusieurs jours pour un site plus complexe. Vous l’aurez compris, il faudra passer par une demande de devis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *